La matière artistique de la compagnie BAL est issue des arts du cirque mais plonge plus profondément ses racines dans le spectacle forain, là où le sensationnel fusionne avec l’intime. Jeanne Mordoj, directrice artistique, y emprunte des figures emblématiques qu’elle s’approprie de façon très personnelle pour ses créations, comme la femme à barbe ou la femme-poule, les siamoises ventriloques ou l’acrobate à la troublante étrangeté animale.

Affirmer une veine foraine, c’est aussi la volonté de toucher un public le plus large possible, aux bagages culturels très différents. C’est également un désir de renouer avec la dimension physique du spectacle : ce rendez-vous avec des humains de chair et de sang, devant nous, dans des espaces de grande proximité, ici et maintenant. Pour Jeanne Mordoj, le forain met en relief la relation particulière, unique, que représente le spectacle vivant.

La Compagnie a présenté oralement ses deux pièces de cirque pour un espace forain Le Bestiaire d’Hichem et l’Errance est humaine à la Route des 20 du Groupe des d’Auvergne Rhône-Alpes en 2020.

Dossier du Bestiaire d’Hichem et l’Errance est humaine

La Compagnie présentera son spectacle Foraine à Quintessence 2022. Projet accompagné par La Madeleine – Scène conventionnée, Troyes et Les 2 Scènes – Scène nationale de Besançon.

Dossier de Foraine