DÉCOUVERTE ET COOPÉRATION

Dans la continuité de ses engagements, dans l’intérêt des artistes que Quint’Est soutient et en écho aux évolutions du secteur, il paraît essentiel de travailler en collaboration avec d’autres réseaux. Quint’Est espère ainsi favoriser les échanges et la mutualisation afin de mieux repérer, de mieux produire et de mieux diffuser les spectacles.

En 2013 au festival d’Avignon, un groupe inter-réseaux se constitue autour de 4 réseaux : la FRAS-Corodis de Suisse, le Groupe des 20 Auvergne-Rhônes-Alpes, le Groupe des 20 Théâtres en Île de-de-France et Quint’Est. Nous avions constaté que de fait, chaque réseau accompagnait des compagnies, de la naissance d’un projet à sa diffusion et organisait des rencontres annuelles destinées à les présenter aux directrices et directeurs de lieux. Afin de faciliter la mobilité des compagnies au-delà de leur région d’origine, nous avons convenu d’accueillir trois équipes artistiques d’autres régions dans nos rencontres respectives et de l’intituler “vitrine inter-réseaux”.

Depuis bientôt 10 ans, la vitrine inter-réseaux continue d’exister. De plus le groupe inter-réseaux se réunit régulièrement – en visioconférence et en présence à Avignon ou encore à Quintessence – afin de mettre en regard les pratiques des un·e·s et des autres, de partager les bonnes et les mauvaises nouvelles ou encore de réfléchir ensemble à une meilleure diffusion des spectacles.

Depuis 2021, Quint’Est s’est ouvert à la collaboration avec d’autres réseaux parmi lesquels : La THEATER FEDERATIOUN ou FLAS (Fédération Luxembourgeoise des Arts de la Scène) et La Croisée des Hauts de France.