Quint’Est est un réseau spectacle vivant – théâtre, danse, musique, cirque, marionnettes – qui regroupe des directeurs et directrices de structures culturelles de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand Est. Ses objectifs sont les suivants : le développement, la promotion et la circulation des œuvres du spectacle vivant entre les deux régions de la Bourgogne-Franche-Comté et du Grand Est (voir les statuts pour plus de détails).

Trois niveaux d’accompagnement constituent la base de l’engagement :
1. La coproduction

La coproduction, qui se concrétise par un apport significatif en numéraire de l’accompagnateur·trice d’une part de coproduction, en sus du pré-achat et/ou de l’accueil en résidence de création.

2. Le pré-achat

Le pré-achat, qui se retranscrit, en amont de la création, par un engagement écrit de l’accompagnateur·trice d’acheter le spectacle.

3. L’accueil en résidence de création

L’accueil en résidence de création, qui se définit par la prise en charge par l’accompagnateur·trice des frais liés à une résidence de création (transports, hébergements, défraiements, frais techniques…) et par le financement et/ou l’apport en nature de dépenses liées à la création (création décors et/ou costumes, création lumière, vidéo, bande-son, supports de communication liés au spectacle…).


L’action du réseau se déploie à la fois de façon informelle et formelle. En effet, l’interconnaissance entre les membres issus de régions ou départements différents favorise les collaborations et la circulation des œuvres. Des liens se tissent et des échanges ont lieu en dehors des temps organisés par le réseau. Quint’Est réunit en effet ses membres à divers temps chaque année : l’Assemblée Générale Ordinaire, aux réunions d’échanges artistiques pour Quintessence, à Avignon, aux évènements de ses réseaux amis (le réseau suisse de la FRASCorodis, le Groupe des 20 Île-de-France et le Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes).

Il existe une plateforme annuelle de soutien aux compagnies qui s’appelle Quintessence.


Téléchargements

Les statuts de Quint’Est

La charte d’accompagnement

Bureau & Conseil d’Administration 2022