FRÉDÉRIC (ou La Grande Histoire de Frédéric et Anissa)
CE QUE NOUS AVONS EN COMMUN C’EST D’ÊTRE TOUS DIFFÉRENTS.
« Mère : Calme-toi Daniel. C’est une bonne chose que Fred soit amoureux, non ?! Si ça se trouve, ils ne font que se tenir la main et se faire des petits bisous ! Tu sais, sa vision de l’amour est encore assez… je ne sais pas, assez… et puis, ce n’est pas parce qu’il exprime un désir de quelque chose, qu’il va être déçu de ne pas l’avoir : moi, quand j’étais petite, je voulais être Princesse, mais je savais très bien que ce n’était qu’un rêve, une sorte de projection fantasmée, je ne sais pas…
Père : Oh écoute Marie ! Quand Fred veut quelque chose, tu sais bien qu’il ne lâche pas l’affaire ! On en a pour des mois, là… c’est fait pour durer, cette histoire !
Mère : Et bien ça montre, justement, qu’il est sérieux. »
Frédéric a trente ans, il est beau, vif et drôle. Il a une situation, un boulot, un salaire, un foyer, un compte en banque et un cheval. Il est fan de Sarkozy et il chante « que je t’aime » en pensant à Anissa. Car ils sont amoureux et envisagent de se marier avant d’avoir des enfants… Un rêve très ordinaire pour la plupart des gens, sauf qu’ils ne sont pas des gens très ordinaires…
Depuis vingt ans, Catriona Morrison fait entrer le théâtre dans la vie de personnes en situation d’handicap. Avec cette pièce qui fait entrer le handicap au théâtre, elle révèle un monde coloré, intense, frétillant d’humour et de tendresse, une love story hors-cadre entre deux personnages hors-normes.