La compagnie des Animaux en Paradis, fondée en 2009, est implantée à Reims en 2012. De 2009 à 2018, Léo Cohen-Paperman crée principalement des spectacles autour de textes de répertoire : Othello de Shakespeare (présenté avec la cie O’Brother à Quintessence 2017), Petit et Grand d’après Andersen, Le Crocodile et Les Nuits blanches d’après Dostoïevski…

Avec La vie et la mort de J. Chirac, roi des Français, Léo Cohen-Paperman pose en 2020 la première pierre de la série des Huit rois (nos présidents), dont l’ambition est de peindre le portrait des huit présidents de la Cinquième République, de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron. Pourquoi un tel projet ? L’objectif de la série n’est pas de donner une opinion politique: elle ne ferait qu’ajouter aux gazouillis électroniques et quotidiens. C’est bien plutôt de traquer — comme l’enquêteur traque le criminel — ce qui fait l’essence poétique et politique de ces« sujets ». Peut-être qu’en plongeant son regard dans celui des puissants, le spectateur trouvera un reflet inattendu. Et sortira de la salle en désirant l’inconnu?

La série Huit rois (nos présidents) est soutenue par un réseau de diffuseurs de Grand-Est dans le cadre d’une résidence partagée (Théâtre Louis Jouvet de Rethel – Scène conventionnée d’intérêt national des Ardennes, MJC Calonne de Sedan, Théâtre de Charleville Mézières, La Filature de Bazancourt, La Madeleine – Scène conventionnée de Troyes). Léo Cohen-Paperman est artiste associé au Salmanazar d’Epernay, au Théâtre de Charleville-Mézières, au Théâtre Louis Jouvet – scène conventionnée d’intérêt national des Ardennes et à La Criée – Théâtre National de Marseille.

La Compagnie Les Animaux en paradis présentera son spectacle Le Dîner chez les Français de V. Giscard d’Estaing issu de la série théâtrale Huit rois à Quintessence 2022 à Mâcon. Projet accompagné par Le Carreau – Scène nationale de Forbach et de l’est mosellan et par le Théâtre de Charleville-Mézières.

Dossier de la série Huit rois

Dossier Giscard