La compagnie des Animaux en Paradis, fondée en 2009, est implantée à Reims en 2012 grâce aux soutiens du Ministère de la Culture et de l’ORCCA. De 2016 à 2019, la compagnie est associée au Théâtre d’Auxerre. De 2009 à 2018, Léo Cohen-Paperman crée principalement des spectacles autour de textes de répertoire : Othello de Shakespeare, Petit et Grand d’après Andersen, Le Crocodile et Les Nuits blanches d’après Dostoïevski…

En 2019, Léo Cohen-Paperman se lance dans le projet de série théâtrale sur les huit présidents de la Vème République : Huit rois (nos présidents). Il souhaite interroger les figures contemporaines du pouvoir, en s’inscrivant dans l’histoire la plus récente. Le spectacle La Vie et la mort de J.Chirac, roi des Français, est le premier volet, créé en région Grand Est puis repris au Théâtre du Train Bleu en juillet 2021. 

Génération Mitterrand est l’épisode 2 de la série Huit rois (nos présidents). Ce nouvel opus suit la création, en janvier 2020, de La Vie et la mort de J. Chirac, roi des Français; et précède Le Dîner les Français de V. Giscard d’Estaing, créé en novembre 2023 à Châtillon.

La série Huit rois (nos présidents) est soutenue par un réseau de diffuseurs de Grand-Est dans le cadre d’une résidence partagée (Théâtre Louis Jouvet de Rethel – Scène conventionnée d’intérêt national des Ardennes, MJC Calonne de Sedan, Théâtre de Charleville Mézières, La Filature de Bazancourt, La Madeleine – Scène conventionnée de Troyes). Elle bénéficie aussi du soutien du ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Grand Est, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées

Léo Cohen-Paperman est artiste associé au Salmanazar d’Epernay, au Théâtre de Charleville-Mézières, au Théâtre Louis Jouvet – scène conventionnée d’intérêt national des Ardennes et à La Criée – Théâtre National de Marseille

La Compagnie Les Animaux en paradis présentera son spectacle Le Dîner chez les Français de V. Giscard d’Estaing issu de la série théâtrale Huit rois à Quintessence 2022 à Mâcon. Projet accompagné par Le Carreau – Scène nationale de Forbach et de l’est mosellan et par le Théâtre de Charleville-Mézières.

Elle est de nouveau invitée en 2024 aux Scènes du Jura – Scène nationale pour présenter la création au plateau.

Dossier de la série Huit rois

Dossier Giscard