Puceandpunez est tiré d’une formule de « bonne nuit » adressée aux enfants canadiens. Elle signifie « ne laisse pas les bêtes du lit te mordre » ou « pas de puce, pas de punaise ». L’association est créée en 2007 sous l’impulsion de Kathleen Fortin pour organiser des cabarets « Viens Shaker la Puppet ». Elle sommeille jusqu’en 2018 quand Kathleen recentre sa pratique autour du théâtre d’image pour raconter des histoires aux jeunes, ces adultes en devenir. Puceandpunez évoque ce qui n’est ni beau ni confortable, qui dérange et qui gratte. Cette tendre formule permet d’aborder des sujets aussi complexes que la mort, la disparition, la catastrophe, avec poésie et émotion.

La Compagnie a présenté son projet Où cours-tu comme ça? à Quintessence 2019 à Illzach, Kingersheim et Rixheim. Projet accompagné par le Créa Kingersheim, scène conventionnée d’Intérêt National Art, Enfance, Jeunesse et par Scènes et Territoires – Maxéville.

La Compagnie a ensuite présenté oralement ce spectacle terminé aux salons d’artistes suisses de la FRAS-Corodis en 2022.

Où cours tu comme ça ?

Depuis toujours, on me dit que je vais trop vite, qu’il faut ralentir, prendre le temps. D’entendre « Respire, cesse de faire dix choses en même temps » me crispe à l’intérieur : l’impression d’emprisonnement, d’espace qui se rétrécit et m’oppresse. Et je pars courir une heure, parfois deux ou trois.
Dans le bois. Seule. Je cours.
J’ai commencé parce que j’avais envie de frapper.
Ado, j’avais besoin d’agrandir mon espace.
On m’a dit « Va donc courir, tu reviendras quand tu seras parlable ! »
Je ne suis pas sûre d’être revenue.