La Compagnie Placement Libre a été créée par David Séchaud en 2013. La scénographie est à l’origine de sa démarche théâtrale. Par la confrontation directe avec les matériaux, le hasard et les prises de risques, la scène devient le lieu d’une exploration aventureuse. Se dégage du plateau une poétique décalée faite d’associations d’idées et d’assemblages paradoxaux. Aux limites de la maîtrise, l’échec et la catastrophe sont partie prenante du processus. Comédiens et techniciens échangent les rôles jusqu’à se confondre. Les postures sont transversales et interrogent notre relation à la maîtrise, au savoir et à la technique.

La compagnie a présenté le projet Archivolte à Quintessence 2015 à Besançon. Projet soutenu par le TJP, CDN Strasbourg Grand Est et le Théâtre Gérard Philipe, Scène conventionnée, Frouard.

Ce spectacle a ensuite été présenté lors de l’édition 2018 de Quintessence à Auxerre.

La Compagnie a présenté le projet Le Gonze de Lopiphile lors de Quintessence 2019 en Alsace, à Rixheim. Projet soutenu par le TJP-CDN d’Alsace – Strasbourg et Les Transversales de Verdun.