Au sein de la Compagnie In Vitro, Marine Mane développe depuis les années 2000 une œuvre singulière qui prend racine dans les zones troubles de l’être humain et les mécaniques particulières qu’il met en place pour se maintenir en équilibre face aux violences qu’il subit autant qu’il les provoque. Résolument transdisciplinaire, son travail s’inscrit dans une quête au long cours et cherche à éprouver, par le(s) langage(s) et par le(s) corps, ce qui se joue au cœur des paradoxes. Ses créations, fruits d’un long travail de gestation, d’enquête, de collecte de matières variées et d’interaction avec d’autres corps de métier, creusent dans le réel son pouvoir fictionnel. Le champ d’expérimentation est vaste : il s’agit d’ausculter les traces, intimes et politiques, que dessinent les parcours individuels et collectifs. Animée par le désir de replacer la recherche au cœur de l’acte de création, Marine Mane impulse en 2012 les Laboratoires de Traverse, sessions d’expérimentation collective qui permettent à des artistes de toutes disciplines de se remettre en jeu sans se soumettre à de quelconques impératifs de production.

La Compagnie in vitro a présenté son spectacle La tête des porcs contre l’enclos lors de Quintessence 2017 à Reims. La même année, elle a également présenté ce spectacle oralement lors des salons des artistes suisses.

En 2018, la Compagnie a présenté oralement son spectacle À mon corps défendant lors des salons des artistes suisses.

En 2019, la Compagnie a présenté son projet Knit lors de Quintessence à Illzach, Kingersheim et Rixheim. Projet accompagné par l’ESPACE 110 – Centre Culturel d’Illzach et Le Manège – scène nationale de Reims.