Des châteaux en l’air a été fondé en 2012 à Strasbourg par Ramona Poenaru (artiste multimédia, performer) et Gaël Chaillat (acteur, metteur en scène et auteur) autour de la pensée du philosophe américain Henry David Thoreau. Ils développent un projet global appelé « Cabanes » qui propose des hybridations entre leurs pratiques et interroge l’architecture de la représentation : spectacles, installations sonores et visuelles, dispositifs participatifs, protocoles d’interaction, performances, constructions dans l’espace public. Ils ouvrent des chantiers d’exploration vers la philosophie, la pédagogie, l’anthropologie, les sciences et l’architecture. Les propositions s’élaborent toujours avec la participation du public. Ils définissent la relation à l’Autre comme moteur principal de leurs créations et motivent leur imaginaire en inventant des machines artistiques à créer du lien.

La Compagnie a présenté son projet Danubia – Miroir des eaux à Quintessence 2020 à Besançon. Projet accompagné par le TJP – Centre dramatique national Strasbourg Grand Est et Les 2 Scènes – Scène nationale de Besançon.

Elle est de nouveau invitée lors de l’édition 2024 aux Scènes du Jura – Scène nationale, pour présenter la création au plateau.

Cie
danubia
danubia2
danubia3