Fondée en 2004 à Munich et dirigée par Cécile Arthus, la compagnie Oblique est implantée à Thionville, en Moselle (57). Elle bénéficie des conventionnements de la DRAC et de la Région Grand Est.

Forte de collaborations durables avec des centres dramatiques nationaux, des scènes labellisées et des lieux/réseaux intermédiaires, la compagnie a développé depuis plusieurs années une expertise dans l’adresse aux publics adolescent. Ses créations concernent et touchent chaque spectatrice et spectateur à partir de la 4ème.

La compagnie revendique un théâtre du récit et de la narration, utilisant tous les moyens du spectacle vivant pour inventer de nouvelles façons de raconter des histoires : les mots et les corps, les silences et les non-dits, la lumière et l’espace, les sons et la musique. Nous offrons ainsi un accès sensible et poétique, au-delà du texte.

La compagnie travaille en étroite collaboration avec des auteurs et des autrices d’aujourd’hui – Jean-Marie Piemme, Métie Navajo, Magali Mougel, Catherine Monin – à qui elle passe des commandes d’écriture ou propose des compagnonnages, parfois les deux. Elle applique cette démarche à ses créations professionnelles autant qu’à ses créations participatives intergénérationnelles.

La Cie Oblique présentera son spectacle Polywere à Quintessence 2022 à Mâcon. Projet accompagné par l’Espace Bernard-Marie Koltès – Metz – Scène conventionnée d’intérêt national et par le TAPS de Strasbourg.

Dossier Polywere