Pianiste de formation, Mathieu Chamagne développe depuis les années 90 une pratique musicale autour des lutheries électroacoustiques (synthétiseurs analogiques ou numériques, objets sonores préparés et dispositifs informatiques singuliers).

Son travail, croisant création artistique, réalisation et expérimentation de dispositifs interactifs innovants, explore la question du geste musical dans l’interprétation live de la musique électronique, estompant les limites entre composition, interprétation et improvisation.

Mathieu Chamagne a présenté son projet Volumes à Quintessence 2018 à Auxerre. Projet accompagné par le CCAM, Scène nationale de Vandoeuvre-les-Nancy et Césaré, Centre National de Création Musicale de Reims. Volumes devait créer en avril 2020 mais tout a été annulé. Le dispositif est particulièrement problématique en ces temps de restrictions sanitaires car les visiteurs doivent être équipés de casques de réalité virtuelle, très difficiles à désinfecter, ils évoluent dans un espace restreint et commun où la distanciation est impossible à garantir et les échanges entre les visiteurs font partie du principe même du projet. Le calendrier de diffusion est suspendu depuis mars 2020 et l’avenir est encore très hypothétique.