DÉCOUVERTE ET COOPÉRATION

Dans la continuité de nos engagements, dans l’intérêt des artistes que nous soutenons et en écho aux évolutions de notre secteur, nous avons convenu de travailler en collaboration avec d’autres réseaux. En 2013 au festival d’Avignon, un groupe inter-réseaux se constitue autour de la FRAS-Corodis de Suisse, le Groupe des 20 Auvergne-Rhônes-Alpes, le Groupe des 20 Théâtres en Île de-de-France et Quint’Est.

Nous voulons favoriser les échanges et la mutualisation afin de mieux repérer, de mieux produire et mieux diffuser les spectacles. Chaque réseau accompagne des compagnies, de la naissance d’un projet à sa diffusion et organise des rencontres annuelles destinées à les présenter aux directrices et directeurs de lieux. Afin de faciliter la mobilité des compagnies au-delà de leur région d’origine, nous avons mis en regard nos pratiques et réfléchi ensemble pour contribuer à une meilleure circulation des spectacles.

Ainsi chaque année, les uns après les autres, nous accueillons trois équipes artistiques d’autres régions dans une “vitrine inter-réseaux”. Le principe : une présentation orale d’une vingtaine de minutes accompagnée d’extraits vidéo, de photos ou de matière sonore, d’un spectacle visible en tournée dans les mois suivants. Ainsi nous consolidons la coopération et l’échange entre les territoires tout en favorisant la découverte de propositions artistiques d’autres régions.

SPECTACLES ACCUEILLIS À QUINTESSENCE

En 2020

En 2019

En 2018