L'association Quint'Est

Les objectifs

Accueil Association Quint’Est Les objectifs de l’association Quint’Est

LES OBJECTIFS

LE DÉVELOPPEMENT, LA PROMOTION ET LA CIRCULATION DES ŒUVRES DU SPECTACLE VIVANT ENTRE LES DEUX RÉGIONS DE LA BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ ET DU GRAND EST.

Extrait des statuts

1. Le développement, la promotion et la circulation des œuvres du spectacle vivant entre les deux régions de la Bourgogne Franche-Comté et du Grand Est.

 

Dans le cadre de cet objectif, elle se donne pour missions de :

 

Promouvoir la création artistique, favoriser la mise en œuvre de moyens de production (coproduction, repérage de lieux de résidence…), accompagner des artistes dans leur parcours et leur rapport aux publics,

 

Contribuer à une meilleure circulation des œuvres du spectacle vivant dans les deux régions du Grand Est, ainsi qu’au plan national voire international, et notamment les productions des compagnies implantées ou travaillant dans ces deux régions,

 

Encourager l’ouverture à toutes les disciplines artistiques, notamment les formes innovantes, et être attentif aux jeunes artistes et compagnies.

2. L’échange et la confrontation des expériences des membres du Réseau destinés à favoriser le développement de partenariat et de solidarité entre les structures et les professionnels du spectacle vivant à l’échelle interrégionale.

 

Dans le cadre de cet objectif, elle se donne pour missions de :

Contribuer aux échanges et à la réflexion sur les projets artistiques et culturels des adhérents, par la mise en œuvre de rencontres thématiques et/ou de formations sur les pratiques professionnelles,

Organiser une coopération simple et efficace entre les structures culturelles du réseau, pour améliorer la circulation de l’information et développer des solidarités et la mutualisation éventuelle de moyens,

Mobiliser les professionnels et faciliter leurs déplacements,

Valoriser les expériences et compétences des membres du réseau pour favoriser l’émergence et le développement de nouveaux projets,

Établir des liens et des coopérations avec d’autres réseaux, en France et à l’étranger.

 

3. D’interpeller les acteurs et décideurs des politiques publiques afin de contribuer à la réflexion et à l’effort de ceux-ci pour faire évoluer les politiques culturelles et améliorer les conditions de travail des artistes, des compagnies et des lieux culturels.

LES TYPES D'ACCOMPAGNEMENT

TROIS NIVEAUX D'ACCOMPAGNEMENT CONSTITUENT LA BASE DE L’ENGAGEMENT :

La coproduction

La coproduction, qui se concrétise par un apport significatif en numéraire de l’accompagnateur·trice d’une part de coproduction, en sus du pré-achat et/ou de l’accueil en résidence de création.

Le pré-achat

Le pré-achat, qui se retranscrit, en amont de la création, par un engagement écrit de l’accompagnateur·trice d’acheter le spectacle.

L’accueil en résidence de création

L’accueil en résidence de création, qui se définit par la prise en charge par l’accompagnateur·trice des frais liés à une résidence de création (transports, hébergements, défraiements, frais techniques…) et par le financement et/ou l’apport en nature de dépenses liées à la création (création décors et/ou costumes, création lumière, vidéo, bande-son, supports de communication liés au spectacle…).