ROMAIN HENRY
Musicien
14, rue du Cheval Blanc
54000 Nancy

06 85 18 49 38
cie.virguleflottante@gmail.com
Facebook

2018

Cie Virgule Flottante

Nancy

Implantée et créée à Nancy en 2012, la compagnie Virgule Flottante est née d’un besoin du chorégraphe Romain Henry. Danseur hip-hop d’origine, sa personnalité s’oriente instinctivement vers une pratique hybride de sa danse, en permanente transformation et recherche qui le place à une frontière fragile des genres et esthétiques. La compagnie place la danse dans son présent, par le biais des thématiques auxquelles elle s’expérimente mais aussi dans sa forme d’intervention et de diffusion.

La collaboration avec le musicien Anthony Laguerre et la chorégraphe Marie Cambois lors de la création de Noctura en 2015 installe un changement dans les axes de travail. Depuis, le trio a déplacé le rapport entre musique et danse vers une relation son et mouvement, laissant apparaître l’écriture instantanée et le dialogue constant entre ces deux matières.

La Compagnie a joué son spectacle Noctura à Quintessence 2018 à Auxerre.

Noctura

Chorégraphie et danse Romain Henry
Création musicale et live Anthony Laguerre
Regard extérieur Marie Cambois 

Le projet « Noctura » explore l’idée de fragments d’images que notre inconscient contient. Une échappée nocturne ou le réel et la fiction se mélangent au service de la création d’un temps imaginaire et où le public sera invité à créer son propre rêve en fonction de son orientation et perception. Cette création s’équilibre entre une composition musicale Rock Noise et une gestuelle oscillant entre le Hip Hop et l’écriture contemporaine. Le public encercle et définit l’espace de jeu en étant invité à mettre en lumière le spectacle. « Une danse de somnambule accompagné d’une création musicale live qui nous plonge dans un univers sensoriel intemporel. »

Actualités de la compagnie