Catriona Morrison
Contact artistique
1a place des Orphelins
67000 Strasbourg

06 25 18 00 49
info@verticale-creation.com
http://www.verticale-creation.com/

2016 2019

Cie Verticale

Strasbourg

Verticale a été créée en 2006 par Catriona Morrison alors en résidence à l’Atelier du Rhin – Centre Dramatique Régional d’Alsace (maintenant la Comédie De Colmar – Centre Dramatique National). Depuis sa création, la compagnie s’est associée à des artistes aux parcours variés, tels que la musicienne Patricia Dallio (compagnie Sound Track) et le metteur en scène Yves Lenoir pour la création de Stabat Mater Furiosa ; ainsi qu’en 2011, avec le collectif Les Octavio pour la création de Bang Bang – pour Valérie (a teen clown story).

Depuis 2012, l’axe de travail de la compagnie se précise autour de l’écriture et du texte dramatique : des matières qui, selon Catriona, donnent à l’interprète des indices de jeu à travers des microstructures linguistiques (alignés, ponctuation, allitérations, assonances…) car c’est bien dans la contrainte que l’on trouve la liberté.

En 2018, la Compagnie présente oralement I Kiss You ou l’hétéroglossie du bilinguisme sur les Plateaux du Groupe des 20 Île-de-France.

En 2019, elle joue ce même spectacle à Quintessence à La Passerelle de Rixheim.

I kiss you ou L’hétéroglossie du bilinguisme

Mise en scène : Laurent Crovella
Texte : Catriona Morrison
Publié et commercialisé par les Éditions Rhubarbe / Auxerre Le Théâtre

Kerry Morris est une femme britannique qui veut devenir Française. Elle est bilingue et biculturelle, voire triculturelle, puisque sa famille est descendue de l’Écosse avant sa naissance pour descendre vers le sud, à Londres, et qu’elle-même a quitté le Royaume-Uni pour descendre encore, en France, à la frontière des terres latines. Son désir d’épouser entièrement la culture française fait naître en elle une peur de devoir lâcher les repères de ses origines Anglo-Saxons… mais quels repères ? Quelles origines ? Sa langue maternelle ? La culture anglaise ? Les paysages et le « bled » écossais où elle n’a jamais vécu ? Sa quête est une question d’identité. Afin d’essayer de résoudre son dilemme, elle s’adresse au public et dévoile, avec humour et auto dérision, les fragilités, quiproquos, richesses, croisements, références, absurdités et confusions linguistiques et culturelles qui font partie de la vie quotidienne de 50% de la population mondiale.

Actualités de la compagnie