HERVÉ BIROLINI
Compositeur
c/o La Piscine
10 Boulevard Tolstoï
54510 Tomblaine

06 12 81 86 38
hervebirolini@gmail.com
http://hervebirolini.com/

2017

Cie Distorsions

Tomblaine

Après Arrays pièce live électronique, et sa tournée européenne, Hervé Birolini impulse la création de la compagnie Distorsions en 2013 avec une orientation résolument transdisciplinaire. Suivrons les pièces marquantes Speakers 2015 et Core premier opus d’un manifeste « Sons, Espaces, Mouvements » qui vient tout juste d’être crée à Montréal en mai 2017.

L’axe primordial de la compagnie restant la recherche musicale, de nombreux autres médium comme la lumière, la vidéo ou la danse sont fortement associés à ses perspectives de développement artistique.

La compagnie a présenté son spectacle Speakers lors de Quintessence 2017 à Reims.

Speakers

Speakers propose une impulsion.
Des composants inhabituels forment la nomenclature d’un concert. Un concert de gestes et de mouvements. Les protagonistes entendent leurs frémissements, voient les conséquences de leurs actions, s’entendent bouger l’un l’autre. Le résultat de leurs frottements fait musique. Cette pièce invente des instruments où les relations entre le corps et le sonore sont rebattues, re-distribuées. Dans ce concert scénographié, circonscrit par la lumière, le geste et le son, les différents modes de composition sont exposés au regard et aux oreilles des spectateurs. Les frontières des disciplines éclatent dans une odeur d’ozone et des éclairs de textures subtiles. Speakers : une circulation d’énergie, pour se hisser dans une autre dimension, celle produite par une musique mixte issue de traits qui fendent et caressent l’air, de l’écriture électroacoustique et du « live electronic ».

Actualités de la compagnie