Metteure en scène, comédienne-marionnettiste Iranienne Sayeh Sirvani intègre les Beaux Arts à l’université de Téhéran, dans la section théâtre de marionnette en 2009. Elle obtient son diplôme de l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville- Mézières en 2019 (11e promotion).
Pour sa première création, L’ivresse des profondeurs, elle était en compagnonnage au Tas De Sable – Ches Panses Vertes, puis en production déléguée par le Festival Mondial du Théâtre de la Marionnette.

En printemps 2021 elle crée la compagnie 1001 basée à Charleville-Mézières, dont l’ambition est de croiser le théâtre de marionnettes avec l’art du conte, en s’inspirant de l’héritage de la culture iranienne, afin de faire dialoguer cette culture traditionnelle avec l’art contemporain. Il s’agit d’aborder des sujets qui peuvent être politiques d’une manière poétique, grâce à la magie des arts de la marionnette. Elle interroge notre situation politique contemporaine, la violence de l’Histoire dans les guerres et les dictatures, la place de la religion dans la société.

En 2022 pour développer structurellement la compagnie 1001 elle intègre L’Incubateur d’Entreprises Artistiques et Culturelles Fluxus mis en place par la DRAC Grand Est. Sayeh est associée à l’ESPACE 110 – Centre Culturel d’Illzach pour les saisons 22-23, 23-24 et 24-25.

La Cie 1001 a présenté son projet La perle à Quintessence 2023 à Metz. Projet accompagné par l’ESPACE 110 – Centre Culturel d’Illzach et les 2 Scènes – scène nationale de Besançon.

Dossier La perle