Emilie Rousset
Contact artistique
6 rue Neuve des Boulets
75011 Paris

emilierousset@hotmail.fr
http://www.johncorporation.org/

2019

John Corporation

Paris

Émilie Rousset est metteuse en scène. Depuis 2012, au sein de l’association John Corporation elle explore différents modes d’écriture théâtrale et performative. Elle utilise l’archive et l’enquête documentaire pour créer des pièces, des installations, des films. Elle collecte des vocabulaires, des idées, observe des mouvements de pensée. Ensuite elle les déplace et invente des dispositifs où des acteurs incarnent ces paroles. Une superposition se crée entre le réel et le fictionnel, entre la situation originale et sa copie. Maya Boquet est Réalisatrice sonore, auteure, dramaturge. Dans ses propres projets ainsi que dans diverses collaborations, elle collecte des récits, des parcours de vie, des paysages sonores, qu’elle aborde différemment selon le médium adopté, radio, théâtre ou écriture, tout en explorant le large continuum entre fiction et documentaire.

Reconstitution : Le procès de Bobigny

Conception et écriture Emilie Rousset et Maya Boquet
Mise en scène et dispositif : Emilie Rousset
À partir de 15 ans – 3h

Emilie Rousset et Maya Boquet s’emparent d’un événement historique : le procès, tenu le 8
novembre 1972, de Marie-Claire Chevalier et de sa mère pour l’avortement de la jeune fille suite à un viol. Moment crucial dans
l’avancée des droits des femmes, ce procès mené par la célèbre avocate Gisèle Halimi cristallise les réflexions et combats féministes de l’époque. À partir de la retranscription du procès, prolongée par des témoignages contemporains, Reconstitution le procès de Bobigny met en question à la fois le statut de l’archive et la résonance actuelle des thèmes abordés. Le dispositif original déconstruit l’aspect théâtral du procès. Parmi 15 interprètes, chaque spectateur est amené à choisir et mener son propre chemin d’appropriation et de compréhension construisant ainsi son propre parcours de réflexion sur le sujet et ses ramifications actuelles, mais aussi sur le processus même de la représentation.

Contact développement et production
Mara Teboul – L’oeil écoute
mara.teboul@loeilecoute.eu
+33 (0)6 03 55 00 87

Actualités de la compagnie