Eleonora RIBIS
Contact artistique
101, rue des Moulins
21000 Dijon

06 99 09 77 44
noraribis@gmail.com
http://cie-melampo.com/

2018

Cie Melampo

Dijon

La recherche de la compagnie Melampo se tourne vers un théâtre visuel qui met le son et le corps au centre de ses créations. La toute petite enfance est un territoire d’intérêt majeur mais la compagnie désire se promener dans tout le territoire de l’enfance et en raconter la magie comme l’obscurité, tout comme Collodi le fit pour son Pinocchio dont Melampo en est un clin d’oeil. En 2013, Eleonora Ribis s’installe définitivement en France où elle crée son premier spectacle pour les tout-petits Pica Pica. Entre 2016 et 2017, elle s’inscrit dans un dispositif de compagnonnage avec Christian Duchange et la compagnie L’Artifice. À partir de sa maquette de fin de compagnonnage, elle crée son deuxième spectacle Voisin (2017), d’après l’album Mon Voisin de Marie Dorléans.

La Compagnie a présenté son projet Les Petites Vertus à Quintessence 2018 à Auxerre. Projet accompagné par La Minoterie, scène conventionnée – Dijon et les Espaces culturels – Thann-Cernay.

Les Petites Vertus

Création sonore librement inspirée par Les petites vertus de Natalia Ginzburg. Ypsilon éditeur, Paris, 2018, traduction Adriana R.Salem.

Sur scène trois générations : le grand-père, la mère et l’enfant. Et une question : à quel moment commence-t-on à comprendre qu’on appartient à un long fil de transmission ? Je voudrais raconter le rapport parent/ enfant. L’attente, la présence, l’absence. Dans un espace qui serre ensemble le public et la scène comme les bras du parent serrent l’enfant, à chaque séance un tout petit du public viendra participer à la construction de ce lien. Les mains, les gestes, dessineront dans l’espace les mots de ce dialogue entre générations.

Actualités de la compagnie