Robert Sandoz
Contact artistique
CP 687
2002 Neuchâtel

+41 79 596 92 52
robert@loutil.ch
http://www.loutil.ch/

2019

Cie L’outil de la ressemblance

Neuchâtel

L’outil de la ressemblance, c’est un sérieux drôle de mélange fouetté à 1000 mètres d’altitude à mi-chemin entre les lacs et les montagnes suisses. Notre compagnie aime les détours et les mélanges, les audaces et les brusques revirements. Cet assemblage fonctionne en toute amitié de manière très stable depuis plus de dix ans. Chaque projet est un nouveau défi. Murakami, Duras, Larcenet, Bauchau, Baricco, Feydeau, Anouilh des auteurs contemporains suisses : Cornuz, Jaccoud, Rychner.
Le point commun ?
Une histoire obligeant à fouiller les limites narratives du théâtre pour mettre les ficelles classiques et modernes au service de ce que l’on raconte. Nos outils se ressemblent et servent à rassembler les spectateurs pour leur demander si nous leur ressemblons.

Mon père est une chanson de variété

Depuis tout petit, Robert Sandoz aurait voulu être variétologue. Ou variéticien. Ou variéteur. Bref, un spécialiste en chansons de variété.
Parce qu’il y une chanson pour tout, pour tous. Parce que la variété, c’est le passé, le présent… ok, peut être pas l’avenir. Parce que, comme ce spectacle, sans y toucher, l’air de rien, la variété raconte nos vies.
Depuis tout petit, Robert n’a pas de père. Il l’a bien vécu. Cela le faisait entrer dans un groupe de gars pas mal branchés: Perceval, Luke Skywalker, Jésus. Quoi que pour ce dernier, c’est comme pour Robert, on ne sait trop que croire.
Aussi parfois l’envie nous prend de fredonner quelques paroles. «Qu’il est long, qu’il est loin, ton chemin, papa !» Joe Dassin.

Contact diffusion
Nina Vogt
nina@loutil.ch
+41 76 515 97 75

Actualités de la compagnie