PAULINE RINGEADE
Metteure en scène
La Poulie Production - La Fabrique de Théâtre
10, rue du Hohwald
67000 Strasbourg

06 76 94 98 67
pauline.ringeade@gmail.com

2018 2019

Cie L’iMaGiNaRiuM

Strasbourg

L’iMaGiNaRiuM a été fondé à Strasbourg en 2010 sous l’impulsion de Pauline Ringeade, metteure en scène formée à l’école du TNS sous la direction de S. Braunschweig et A-F Benhamou entre 2007 et 2010. Avec la cie, elle a créé : Hedda Gabler d’Ibsen, Le Conte d’hiver d’après Shakespeare traduit par Koltès, Le Schmürz de Vian, Assoiffés de Mouawad, et Fkrzictions (théâtre et danse) adapté par P.Ringeade de MA Mathieu et S.Krzyzanowski.

La Compagnie a présenté son projet N’avons-nous pas besoin autant d’abeilles et de tritons crêtés que de liberté et de confiance ? à Quintessence 2018 à Auxerre. Projet accompagné par le TAPS – Strasbourg et La Méridienne – scène conventionnée de Lunéville.

La Compagnie a joué son spectacle Fkrzictions – La Pièce à Quintessence 2019 en Alsace, à Kingersheim.

Fkrzictions – La Pièce

Texte : Événement théâtral et chorégraphique librement adapté par Pauline Ringeade de Le Marque page et Le Thème étranger, recueils de nouvelles de Sigismund Krzyzanowski,
Éditions Verdier et de Julius Corentin Acquefacques, volumes 1 à 6, bandes dessinées de Marc-Antoine Mathieu © Éditions Delcourt – 1990-2013

« Habiter poétiquement un monde malheureux, c’est très difficile, mais c’est faisable. » Christian Bobin

Julius habite dans une très petite pièce qu’il sous-loue à 2 personnes. Les 3-8. Crise du logement oblige. Rêveur prolixe, il a du mal à contenir dans cet espace-temps la foule de ses nuits. Il va alors faire d’étonnantes rencontres ou découvertes en lien avec cette problématique : un procédé pour agrandir les pièces, des colocataires qui l’accompagnent dans ses rêves, une femme, le Rien… Il s’endort, se réveille, rêve (ou découvre ?) que tout ça est un spectacle, interroge le cadre de son rêve, de la fiction qui l’enchâsse et de la représentation même.
Qu’elles soient réelles, rêvées, ou imaginaires, ces rencontres ont toutes un impact, sur l’espace et le temps dans lesquels il vit, et viennent interroger le rapport de l’homme à son cadre de vie. Ou comment l’on peut accéder à de nouveaux territoires par l’imaginaire, le rêve et la littérature.

Actualités de la compagnie