LAURENT CROVELLA
Metteur en scène
10, rue du Hohwald
67000 STRASBOURG

06 60 80 68 47
cielesmeridiens@gmail.com
http://les-meridiens.fr/
Facebook

2011 | 2013 2018

Cie Les Méridiens

STRASBOURG

Le travail de la compagnie repose sur deux axes forts : la création de textes d’auteurs contemporains et la conduite d’actions culturelles et artistiques. Depuis près de quinze ans, nous construisons, patiemment et de façon entêtée, un édifi ce qui veut réunir ces deux versants. Notre engagement se développe autour d’une volonté de mouvement et le désir d’élargir les cadres. Si les théâtres sont nos points d’ancrage, « nos maisons mères », nous portons une attention particulière aux rencontres et aux actions en direction des publics. Aujourd’hui, plus que jamais, nous ressentons la nécessité de mêler les territoires, les idées reçues et les opinions pour mieux traverser les frontières.

La compagnie a présenté La Petite Trilogie en avant-projet lors des Brouillons 2011 de Béthoncourt. Puis le spectacle a joué lors de Quintessence 2013 à Vandoeuvre-les-Nancy.

La Compagnie a joué Lune jaune lors de Quintessence 2018 à Auxerre.

Lune jaune

C’est l’histoire de Leila la silencieuse et Lee le mauvais garçon, deux adolescents rejetés et stigmatisés, à l’existence fragile. Lee vit seul avec sa mère, Jenni, depuis que son père est parti quand il avait cinq ans en lui laissant pour seul souvenir une casquette.

Il rêve de faire fortune par le crime, et de devenir – pourquoi pas – le premier mac d’Inverkeithing. Leila est une bonne petite mais son corps l’encombre. Il y a aussi Billy, le beau-père de Lee, qui voudrait offrir une bague à Jenni. Un mauvais départ, une erreur,un meurtre, et voilà Lee fuyant avec Leila la silencieuse, en plein hiver, dans les collines hostiles, à la recherche de son père. Frank, le garde-chasse, les recueille.

Trois êtres perdus qui se trouvent et qui s’égarent. Lune Jaune est une mémoire morcelée, l’élaboration d’un mythe intime dont la restitution se fait par le biais de multiples procédés narratifs : forme romanesque, polar, poème, chanson de geste, slam, ballade…

Texte : David Greig
L’auteur est représenté dans les pays francophones européens par Renaud & Richardson, Paris (info@paris-mcr.com), en accord avec l’Agence Casarotto, Ramsay and associates Ltd London.
Traduction : Dominique Hollier
Mise en scène : Pascale Lequesne & Laurent Crovella

 

Actualités de la compagnie