ESTELLE CHARLES & FRED PARISON
Metteur en scène et plasticien
12 rue de Fontenoy
54000 Nancy

06 79 70 72 76
lamachoire36@yahoo.fr
http://www.lamachoire36.com

2017

Cie La Mâchoire 36

Nancy

La Mâchoire 36 est avant tout l’association de deux personnalités complémentaires, Estelle Charles et Fred Parison. L’une est issue du théâtre, l’autre des Arts plastiques. Les créations de la compagnie reposent sur ce dialogue, sur cette partie de ping-pong, sur cet échange qui nourrit, construit, alimente un langage singulier.

Touches à tout de nature, revendiquant un certain do it yourself (faire soi-même), Estelle et Fred créent des spectacles où la notion de bricolage plastique est primordiale, cherchant à retrouver avec la fraîcheur et la naïveté de l’enfance, une poésie fragile, un savoir faire imparfait, un humanisme brut.

La Compagnie La Mâchoire 36 a présenté son projet Gribouillis lors de Quintessence 2017 à Reims. Projet accompagnée par le TGP, Scène conventionnée – Frouard et le CREA / Momix – Kingersheim.

La même année, la Compagnie a présenté à l’oral son spectacle Une forêt en bois construire sur les Plateaux du Groupe des 20 Île-de-France.

Gribouillis

A travers la question « d’où viennent les idées ? », Gribouillis rend hommage au dessin, à l’imagination, au hasard et à l’informe. Un homme pense, et sa pensée prend la forme d’un gribouillis. Il lui faudra démêler ce sac de nœuds, tirer les fils de la pensée, pour y voir plus clair.

D’expériences en rencontres, l’aventure devient collective. Chacun suivant son fil, rivalisant d’ingéniosité ou de maladresse créative, ils redécouvrent le monde ensemble et interrogent sa complexité.

Gribouillis s’appuiera sur le motif du trait, de la ligne, du tracé, qui pourront devenir fil, ficelle, laine, câble, fil de fer, puis se décliner en bobines, en pelotes, en boules, en entrelacs, puis en dessin, en écriture, en tricot, en couture…

Un musicien, un plasticien et une couturière interrogent l’origine même de la création quand tout est encore permis.

Actualités de la compagnie