JULIA VIDIT
Metteure en scène
87, rue de la Colline
54000 Nancy

03 54 12 26 39
juliavidit@javaverite.fr
http://www.javaverite.fr
Facebook

2018

Cie Java vérité

Nancy

A travers des œuvres classiques et contemporaines, Julia Vidit invite les publics à s’interroger. Les acteurs sont au centre de ses créations pour porter l’avancée de l’histoire et des idées. Le jeu, concret et précis, trouve son énergie dans la recherche de sens. Attachée à créer des dispositifs joueurs, la compagnie Java Vérité développe une esthétique qui aiguise notre regard et trouble notre perception. Avec son équipe, Julia Vidit conçoit ses spectacles comme un exercice de vérité à partager franchement avec les publics.

La Compagnie a présenté son projet La bouche pleine de terre à Quintessence 2018 à Auxerre. Projet accompagné par Le Carreau, Scène nationale de Forbach et l’ESPACE 110 – Centre Culturel d’Illzach.

La Compagnie a présenté oralement son spectacle Le Menteur aux salons d’artistes suisses de Genève en janvier 2019.

La bouche pleine de terre

Texte : Branimir Sćepanović, traduction Jean Descat

Deux pêcheurs se réveillent alors que le soleil se lève. Au même moment, un voyageur malade décide de descendre du train pour aller mourir en pleine nature, apaisé et convaincu. Les trajectoires se croisent, et les points de vue sur le sens de la vie lutteront jusqu’au coucher du soleil. Depuis 2010, j’explore la profondeur poétique de ce récit universel. Il est une énigme théâtrale que je veux résoudre en créant un dispositif mêlant dessin, vidéo, lumière et son, au service d’un jeu vivant et sensible porté par trois acteurs.

Actualités de la compagnie