Etienne Rochefort
Contact artistique
Cie 1 des Si
9 rue du Bougney
25000 Besançon

06 74 66 91 83
contact@1-des-si.com
http://www.1-des-si.com

2019

Cie 1 des si

Besançon

Suite à la création de plusieurs pièces laboratoires, et d’un spectacle jeune public, Etienne Rochefort concentre son travail à la définition d’une esthétique. Il créée 2#DAMON en 2014, un projet qui met en scène un danseur et son clone, son double. Un personnage qui pourrait évoquer la solitude, l’introspection et les démons qui lui sont liés, pièce aux accents cinématographiques et dont les corps s’imprègne d’effets vidéo, au sens propre. C’est ensuite par la création d’une pièce de groupe WORMHOLE en 2017, que son écriture se précise. Associant à un registre contemporain des réminiscences hip hop, le geste dansé semble se jouer des règles de la gravité.

La Compagnie a joué Vestiges#1 et Vestige#3 à Quintessence 2019, Illzach, Kingersheim et Rixheim.

Vestige #1 et Vestige #3

Vestige #1

Dans cette forme, le danseur, Marino Vanna, dévoile une gestuelle syncopée. Elle se caractérise par la netteté et la précision dans les blocages, les ruptures et les arrêts. Si cette précision, jouissive au demeurant, caractérise ce danseur, elle l’emprisonne également. Ce solo sera une quête libératoire empreinte de virtuosité. Nicolas Mathuriau, vibraphoniste renommé, accompagne ce danseur au plateau.

Vestige #3

Loraine Dambermont est une artiste Belge. Provenant du Hip hop elle s’est ensuite formée à Rotterdam puis Amsterdam, ce qui lui confère une identité unique, entre danse et performance. Jimmy Febvay, guitariste virtuose, est aussi le compositeur des deux derniers spectacles de la Cie.

Cette forme débute dans un espace intime où la relation entre la danseuse et le musicien n’est pas anodine. La gestuelle est robotique et inachevée, composée de rupture et d’opposition, parfois figurative et presque mimée. Il s’agit de l’histoire d’une femme, ou de plusieurs femmes confondues dans un seul et même corps.

Actualités de la compagnie