Retrouvez le spectacle l'Epreuve, de la Compagnie Ces Messieurs Sérieux, en tournée dans le Grand Est en 2015 / 2016
Le 8 décembre 2015 aux Transversales – Théâtre de Verdun scène conventionnée (55)
Le 29 mars ou 2 avril 2016 à l'Espace Mendes France – Quetigny (21)
Du 31 mars au 1 avril 2016 au Théâtre Municipal d'Autun (71)
Du 24 au 27 mai 2016 au Théâtre Actuel et Public de Strasbourg - TAPS (67)
Lucidor, fils d'un riche bourgeois, achète une maison à la campagne mais arrivé sur place il tombe malade et Angélique, la fille de sa gouvernante, le soigne. Entre deux fièvres, il en tombe amoureux et cet amour semble réciproque. Mais avant de demander sa main, il souhaite savoir si c'est l'homme riche, ou seulement lui qu'Angélique aime… Il va la soumettre alors à une épreuve afin de découvrir ses sentiments en lui présentant un homme pour elle : Frontin son valet, déguisé en nouveau riche.
La machination est lancée, la comédie commence…
Écrite en 1740, L'Épreuve, semble contenir, dans sa fulgurance, l'essence du théâtre de Marivaux : jeu d'amour et de hasard, pouvoir de l'argent, vraies et fausses confidences, quiproquos, heureux et malheureux stratagème et tension amoureuse et cruauté… Rarement Marivaux n'aura été aussi loin en poussant les jeunes protagonistes de sa comédie dans leurs derniers retranchements, et en donnant la parole à une femme qui poussée à bout de ses sentiments fera exploser sa Raison et son libre arbitre…
Mise en scène : Renaud Diligent
Avec : Nicolas Cartier - Josée Drevon, Morgane Hainaux, Anne-Gaëlle Jourdain, Guillaume Riant, Stéphane Szestak
Dramaturgie : Maya Boquet
Scénographie : Muriel Carpentier
Lumières : Benjamin Crouigneau
Costumes : Violaine L. Chartier
Son : Christophe Pierron
Maquillages : Marion Bidaud
Administratrice de production : Isabelle Phély
Photo affiche : Flavien St-André
Production : cie ces messieurs sérieux
Co-production : Théâtre Dijon Bourgogne – CDN ; le Théâtre d'Auxerre – scène conventionnée, Théâtre Mansart / CROUS Dijon, l'Abreuvoir de Salives.
Avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Bourgogne, Ville de Dijon, du Conseil Régional de Bourgogne, le réseau Quint'Est, Réseau Affluences / réseau bourguignon du spectacle vivant, de l'ADAMI et de la Spedidam.
Remerciements : Résidence Icare de Chevigny-saint Sauveur
La compagnie Ces Messieurs Sérieux travaille actuellement sur sa prochaine création, La Ballade du tueur de conifères, de Rebekka Kricheldorf qui sera créée en novembre 2016.